Être et Transmettre 1/2 : La compassion en action

Par Matthieu Ricard le 3 décembre 2021

Notre responsabilité universelle s’impose aujourd’hui avec une acuité d’autant plus forte que nous faisons face à des désastres socio-économiques et écologiques majeurs. Ces enjeux génèrent du trouble, de la confusion et des questionnements d’apparence complexes, mais il s’agit en définitive d’une simple opposition entre altruisme et égoïsme institutionnalisé. Le meilleur moyen pour faire advenir un changement de culture et instaurer un avenir plus compassionnel est d’agir ensemble en considération des autres espèces, des générations futures et de l’environnement.

Les célébrations de fin d’année sont l’occasion de renforcer nos liens avec nos proches, nos amis, mais aussi d’étendre cet amour à tous les êtres. Nous vivons à une époque où témoigner notre affection à nos enfants et ceux qui nous sont chers passe généralement par une consommation à outrance dont les conséquences sociales et écologiques sont désastreuses. Rien qu’en 2010, plus de 61 millions de jeux et jouets ont été achetés en France ! Le coût énergétique est estimé à 17,1 millions de kilos de CO2 pour la livraison de jouets dans le monde, de son lieu de production à son futur propriétaire. En 2021, la production est probablement bien plus importante!

À l’approche des fêtes de d’année, nous pouvons donc agir efficacement et simplement en privilégiant des achats locaux et responsables comme les jouets en bois pour les enfants, ou le recyclage tant pour les présents que leurs emballages. Très concrètement, il s’agit de reconsidérer nos manières d’être avec nos proches, nos amis, le monde. Offrir du lien procède d’une bonté essentielle de compassion. Comme le dit mon ami Christophe André, « le recyclage de l’amour est une belle façon de vivre la transmission ».

Au quotidien, nous pouvons nous sentir individuellement impuissant et découragé face à la multiplicité et à l’urgence des enjeux. Un changement de culture est possible si nous mobilisons notre capacité à agir et à persévérer ensemble avec discernement et dans la bonne direction.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s